Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Current »

Est-il possible d'installer Estimation dans un environnement nuagique (cloud) ?

Oui, il est possible d'installer Estimation sur un serveur virtuel chez un fournisseur de service nuagique, comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, etc.

Voici un guide qui vous aidera à sélectionner le type de déploiement le plus approprié pour votre entreprise. Il s'applique pour tout type de serveur, incluant les serveurs virtuels locaux ou nuagique.

Quel type de déploiement allez vous utiliser ?

Un des principaux facteurs affectant la performance de Estimation (outre la capacité et performance de votre serveur SQL) est la latence entre l'application client et le serveur SQL. Il est donc très important de considérer ce facteur lors de la sélection de votre type de déploiement, que ce soit sur votre réseau local ou chez un fournisseur nuagique.

  1. En connexion à distance avec RDP, Citrix ou une technologie similaire.

C'est généralement l'option la plus performante car avec ce type de déploiement, l'application client co-existe sur le même serveur (ou du moins sur le même réseau local) que le serveur SQL, ce qui minimise la latence entre le l'application client et le serveur SQL.

Le désavantage est que vous devez vous procurer des licences appropriés auprès de Microsoft et/ou votre fournisseur de service. Si vous utilisez détenez déjà de telles licences, ce sera probablement la meilleure solution pour votre entreprise.

  1. Client / Serveur

Ce type de déploiement implique que chaque usager installe et exécute localement l'application client sur leur poste de travail et l'application communique via TCP/IP avec le serveur SQL.

Il est également possible d'atteindre un haut niveau de performance avec cette option, en autant que votre réseau local soit performant (100 ou 1000 Mbit/s) et qu'il ne soit pas surchargé et sans perte de paquets fréquents.

Il est également possible de se connecter via VPN avec ce type de déploiement, mais cela n'est recommandé que si vous disposez d'un routeur VPN haute performance et que la connexion Internet de l'usager soit rapide, stable et relativement proche (géographiquement) des serveurs afin de minimiser la latence.

Ce type de déploiement est moins coûteux car il n'est pas nécessaire de vous procurer de licences RDS CAL pour vos usagers.


Veuillez noter que dans tous les cas, vous devrez obtenir des licences Microsoft Serveur CAL pour vos usagers, en plus des licences RDS CAL, Citrix, ou autre, applicable à votre déploiement.


  • No labels